Ce regard romantique sur la ruine va s'étendre au moyen-âge, notamment dans l'Europe du Nord où les peuples, parmi lesquels se développe un sentiment national, se cherchent un passé prestigieux.
Aux cabinets de curiosité réalisés par les antiquaires vont succéder des collections réunies avec un souci de rigueur historique. Le mot "archéologie" apparaît sous la plume des voyageurs qui rapportent de
leurs voyages en Orient des images et des objets qui vont alimenter les premiers musées.
La ruine muséifiée
Les premières fouilles archéologiques officielles sont celles de Pompéi (1709), qui vont également attirer des artistes ou savants effectuant leur "Grand Tour", pratique d'où est née le "tourisme".
XXe siècle : évolution vers la notion de "patrimoine"
Interventions sur des bâtiments existants (classées par architectes)
C
CAILLAUD & CODOU - Extension du Musée des Beaux-Arts, Epinal
CANAL (Bruno Fortier urbaniste) - Médiathèque des Capucins, Brest (France), 2010-2015
CANALI Guido - Ancienne prison de Sassuolo (Italie)
La médiathèque François-Mitterrand - Les Capucins est située à Brest dans le département du Finistère.
La médiathèque est située dans le bâtiment du xixe siècle qui abritait les ateliers de mécanique de la marine nationale dans le quartier des Capucins. Les ateliers et le quartier eux-mêmes tirent leur nom d'un couvent de moines capucins. Ce bâtiment se trouve sur la rive droite, côté Recouvranc, face au centre-ville de Brest, sur un plateau en surplomb de la Penfeld.
CARMASSI Iola - Logement dans un édifice médiéval, Pise (Italie)
Iola Carmassi
Iola Carmassi
CARTA Roland & CASTALDI Eric - Silo d'Arenc, Marseille
CASTRO Roland - Centre National de la Bande Dessinée et de l'image, Angoulème
Roland Castro
CHIPPERFIELD David - Neues Museum, Berlin (Germany)

CLOSES David - Sant Francesc Church, Santpedor, Spain



CN10 Architetti - Sant Francesc Church, Bergame (Italy)
COOP HIMMELB(L)AU - Roof transformation, Vienna (Austria)
L’agence d’architecture italienne CN10 Architetti dirigée par Gianluca Gelmini possède une solide réputation concernant la restauration authentique des bâtiments historiques. En Lombardie, les architectes ont encore une fois démontré leur maîtrise dans la matière.
Remanier les alentours de l’un des témoins de l’architecture religieuse d’époque transformé en habitations n’est pas une mince affaire. Surtout quand il s’agit d’un édifice qui a subi plusieurs importantes transformations. Gianluca Gelmini et ses associés y sont arrivés grâce à un travail d’orfèvre doublé d’une volonté de garder intact l’esprit du lieu