Interventions sur des bâtiments existants

(classées par architectes)

Q-R

RANALLI George

 

Transformation of a former School in Residence, Newport

Context

The host building was a listed historic landmark school, which had first opened in 1862. It was located in one of the oldest sections of Newport, Rhode Island. Six townhouse units were created, one of which was for the owners of the building, Mr and Mrs Boggs.

Concept

The reuse of an existing building to create a home is not just restricted to single-family dwellings. This project explores the notion of reworking extant space in order to create a high-density, multi-occupancy dwelling. Six new houses were intricately and carefully inserted into this two-storey building, utilizing the large basement and generous attic to form a jigsaw of interlocking habitats.

c7dd318f08f291f6cdc6bcd7901439c0
c7dd318f08f291f6cdc6bcd7901439c0
press to zoom
RANALLI Newport
RANALLI Newport
press to zoom

Aménagement étage bas

RANALLI Newport vue 1 1024
RANALLI Newport vue 1 1024
press to zoom
76f0850851ba9055c13c454d2280db54
76f0850851ba9055c13c454d2280db54
press to zoom
callender01
callender01
press to zoom
RANALLI Newport vue 3
RANALLI Newport vue 3
press to zoom
3
3
press to zoom
Capture
Capture
press to zoom
RANALLI Newport vue 2a
RANALLI Newport vue 2a
press to zoom
CldrSclLR
CldrSclLR
press to zoom
RANALLI Newport vue 2b
RANALLI Newport vue 2b
press to zoom

Aménagement étage haut

Although strictly apartments, the use of the term ‘house’ is in recognition of the conceptual device that Ranalli employed in his realization of this project. Each dwelling was designed to act as though part of a city; a collective of houses forming a society of occupants. Each occupant has their own needs and requirements yet each shares public and private spaces with the responsibilities and civilities that that brings. The existing building itself was an integral part of the city. Originally the local schoolhouse, it had been unoccupied since 1974. The exterior of the historic building was cleaned and restored. The cornicing, mouldings and detail of the interior were, where necessary, reinstated. The existing hallway and stairs of the old school were cleaned, repaired and retained in order to preserve some of the atmosphere of the old school building, as were the old classroom doors, which were reused as the entrances to each new house. The exterior and communal spaces of the building spoke of the institutional feel of the foreboding nineteenth-century Italianate schoolhouse, whilst the interiors of the dwellings were carefully designed and planned in order to provide new, unique and inviting domestic spaces.

OrganizationThe repair and preservation of the fabric of the building created a backdrop against which the new elements of the houses could then be inserted. The existing building was constructed in two sections, a process that resulted in a thick internal wall running north to south with an east–west cross-wall chimney breast running up through the floors of the building. This layout informed how the essential form of the building might be retained and the six new houses could be organized within it.

coupe transversale
coupe transversale
press to zoom

RCR

 

"La Cuisine", Centre dArt et de Création contemporaine, Château de Nègrepelisse (2015)

vue ancienne
vue ancienne
press to zoom

Dans les ruines du château de Nègrepelisse, l’agence catalane RCR Arquitectes a implanté, le premier centre dédié à la création contemporaine en Tarn et Garonne. Avec pour thématique l’alimentation, ce nouvel équipement se fait aussi pionnier du genre en possédant sa propre cuisine d’expérimentation.

Reconnu en France pour la réalisation du Musée Soulages à Rodez et par ses recherches théoriques menés depuis une vingtaine d’années sur le paysage, le trio Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta (RCR) vient de livrer non pas une, mais “La Cuisine” de Nègrelisse, village de 5000 habitants à 15 kms au nord de Montauban.
Basés dans leur ville natale d’Olot au Nord-Est de l’Espagne, les architectes catalans, lauréats du concours lancé en 2008 par la commune, ont réussi à faire revivre les ruines de cette forteresse du XIII ème siècle par une greffe sensible au paysage. Dans cette opération respectueuse du lieu, l’imbrication d’une structure horizontale redessine l’ancienne cour du château pour l’offrir « en cadeau au village qui pourra y faire ce qu’il veut », a souligné l’architecte Ramon Vilalta, lors de l’inauguration de « La Cuisine » en juin dernier.

Caractérisé par la présence de tours et remparts mêlés aux anciennes habitations, les ruines de ce bâtiment du XIIIème siècle traçaient les contours d’une vaste cour intérieure destinée à la vie de la communauté. Reprenant les plans du Moyen Âge, les architectes ont réactivé cette place d’un millier de mètres carrés environ, en construisant face à face deux structures en verre et acier Corten adossées aux remparts. Lumière et paysage pénétrent désormais dans la forteresse

DSC_0001
DSC_0001
press to zoom
coupes
coupes
press to zoom
texte
texte
press to zoom
plan de situation
plan de situation
press to zoom
plan
plan
press to zoom
coupe 7
coupe 7
press to zoom
RCR couv
RCR couv
press to zoom
RCR
RCR
press to zoom
Capture d’écran (363)
Capture d’écran (363)
press to zoom
RCR
RCR
press to zoom
RCR
RCR
press to zoom

La cour

RCR
RCR
press to zoom
RCR
RCR
press to zoom
panoramique 2
panoramique 2
press to zoom
Capture d’écran (362)
Capture d’écran (362)
press to zoom
vue panoramique
vue panoramique
press to zoom

Détails

DSC_0010
DSC_0010
press to zoom
vue 3
vue 3
press to zoom

vue intérieures

vue_intérieure_10
vue_intérieure_10
press to zoom
vue_intérieure_11
vue_intérieure_11
press to zoom
vue_intérieure_01
vue_intérieure_01
press to zoom
vue_intérieure_12
vue_intérieure_12
press to zoom
vue_intérieure_13
vue_intérieure_13
press to zoom
vue_intérieure_09
vue_intérieure_09
press to zoom
vue_intérieure_07
vue_intérieure_07
press to zoom
vue_intérieure_14
vue_intérieure_14
press to zoom
vue_intérieure_08
vue_intérieure_08
press to zoom

Détails

détail_construction
détail_construction
press to zoom
détail déxecution
détail déxecution
press to zoom

REICHEN & ROBERT

Google
Google
press to zoom
vue générale extérieure
vue générale extérieure
press to zoom
axono
axono
press to zoom
coupe transversale
coupe transversale
press to zoom
vue salle 2
vue salle 2
press to zoom
vue salle
vue salle
press to zoom
vue passage
vue passage
press to zoom
vue_intérieure_nef
vue_intérieure_nef
press to zoom
vue int 1
vue int 1
press to zoom
texte
texte
press to zoom

Centre de congrès, Blois

Un concours fut lancé en 1845 par le conseil municipal pour construire une nouvelle Halle. Le conseil général des bâtiments civils couronne le projet de l'architecte Delamorandière.

La construction commence début 1849 et il est inauguré en 1850. Cette halle aux grains fait office à la fois de grenier à blé, bourse aux grains, marché de gros et demi-gros pour toutes les céréales et denrées diverses.

Par la suite, elle accueille diverses manifestations tels que bals populaires, expositions commerciales et réunions politiques. Ce bâtiment prend ensuite la fonction de salle de spectacle à la suite de la démolition du Théâtre municipal dans les années 1950. Ceci est un échec, le bâtiment tombe en ruine et sa démolition est programmée.

Elle est sauvée grâce à l'association « Parlez-moi d'amour » entendue par Jack Lang à ce moment ministre de la culture et futur maire de la ville. La halle est classée Monument historique en 19821. Elle est restaurée par les architectes Reichen & Robert. Elle devient lieu d'exposition et salle de spectacle en tant que Scène Nationale. La ville de Blois fête l'inauguration de sa nouvelle halle le 13 décembre 1985 et prend le nom de "Palais des Congrès et de la culture".

petite vilette paris
petite vilette paris
press to zoom
Grande Halle de la Villette
Grande Halle de la Villette
press to zoom
La Halle aux boeufs
La Halle aux boeufs

marché aux bestiaux

press to zoom
Grande Halle (aux bœufs)
Grande Halle (aux bœufs)
press to zoom
La halle-aux-boeufs
La halle-aux-boeufs

marché-aux-bestiaux de la Villette

press to zoom
Reichen 4
Reichen 4
press to zoom
Capture01
Capture01
press to zoom
Villette 1.maquette coupe
Villette 1.maquette coupe
press to zoom
coupe transversale
coupe transversale
press to zoom
grande Halle
grande Halle
press to zoom
La Villette axono
La Villette axono
press to zoom
imageP
imageP
press to zoom
axono éclatée 2
axono éclatée 2
press to zoom
axono éclatée
axono éclatée
press to zoom
Villette 2.travaux
Villette 2.travaux
press to zoom
vue grande Halle
vue grande Halle
press to zoom
La Villette 2
La Villette 2
press to zoom
Villette 4.bas-côté
Villette 4.bas-côté
press to zoom
La Villette 1
La Villette 1
press to zoom
vue passerelle
vue passerelle
press to zoom

Grande Halle de la Villette

Ancienne « halle aux bœufs », construite entre 1865 et 1867, le bâtiment appelé aujourd'hui « Grande halle de la Villette » était la plus grande des trois halles de vente aux bestiaux et la seule à avoir été conservée à son emplacement initial. Elle fut conçue par l'architecte Jules de Mérindol (1815-1888)2, élève de Victor Baltard, assisté de Louis-Adolphe Janvier.

Lors de son inauguration, elle put contenir 1 360 gros bovins (bœufs, vaches et taureaux), les jours de grands marchés qui se déroulaient tous les lundis et les jeudis. Au fil des ans, ce chiffre monta à 5 000 bestiaux, jusqu'à sa fermeture en 1974.

Villette vue int 1
Villette vue int 1
press to zoom
Villette plans
Villette plans
press to zoom
·pav. Arsenal intérieur
·pav. Arsenal intérieur
press to zoom
vue 1
vue 1
press to zoom
vue intérieure gén
vue intérieure gén
press to zoom
Arsenal coupe
Arsenal coupe
press to zoom
principe
principe
press to zoom
Pavillon-de-l'Arsenal-struc
Pavillon-de-l'Arsenal-struc
press to zoom
IMG_1461
IMG_1461
press to zoom

Pavillon de l'Arsenal,

Paris

Didier LAROCHE