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Gottfried Semper (1803-1879) et l'architecture textile

Théoricien, artiste, constructeur, écrivain, Gottfried Semper est un des acteurs majeurs de l'architecture du 19e siècle.

Formé en France, il résida ensuite a Dresde ou il dirigea l’École des Beaux-Arts, à Hambourg puis en Angleterre suite aux événements politiques qui agitèrent l'Allemagne après 1848.

Il est surtout connu pour sa défense de la polychromie, mais son œuvre majeure reste ses écrits sur l'architecture, notamment "Le style".

Semper développa un certain nombre d'idées sur les origines de l'architecture qui allaient à l'encontre des théories courantes.

Par exemple il prônait l'usage de la couleur, alors que le XIXe siècle avait diffusé une image incolore ou blanche de l'antiquité, en tout cas de son architecture.

Semper accordait un rôle fondateur au décor, découlant de pratiques artistiques antérieures aux débuts de l'architecture.

Il retrouvait dans l'architecture des premières sociétés les traces de ces décors primitifs qui s'étaient manifestés d'abord sur les corps, puis les vetements ...

Semper était convaincu également que l'origine de l'architecture n'était pas liée à l'idée de construction, mais plutôt à l'idée de division de l'espace, d'une séparation par une paroi (wand) et non un mur à destination constructive (mauer).

D’où son intérêt très grand pour tous les textiles

Premier Opéra de Dresde (1841), détruit en 1869 et sa reconstruction (1871)

L'architecture textile

établissement d'une tribu amazone Yanomani (Brésil)

The house is intended to be a reflection of the owner's lifestyle. It is open to the outdoors and utilizes contemporary materials in new interpretations of traditional Japanese styles. Wide deck spaces are attached to the east and south sides of the second-floor living room and tent-like curtains are hung on the outer facade between the second and third floors. Interior conditons are controlled by opening and closing this Japanese-style "curtain wall". In winter, a set of glazed doors (in combination with the curtain) can completely enclose the house for insulation and privacy. This thin membrane takes the place of shoji and sudare screens, and fusuma doors that appear in the traditional Japanese house.

Didier LAROCHE

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