Ce regard romantique sur la ruine va s'étendre au moyen-âge, notamment dans l'Europe du Nord où les peuples, parmi lesquels se développe un sentiment national, se cherchent un passé prestigieux.
Aux cabinets de curiosité réalisés par les antiquaires vont succéder des collections réunies avec un souci de rigueur historique. Le mot "archéologie" apparaît sous la plume des voyageurs qui rapportent de
leurs voyages en Orient des images et des objets qui vont alimenter les premiers musées.
La ruine muséifiée
Les premières fouilles archéologiques officielles sont celles de Pompéi (1709), qui vont également attirer des artistes ou savants effectuant leur "Grand Tour", pratique d'où est née le "tourisme".
XXe siècle : évolution vers la notion de "patrimoine"
Intervention sur des bâtiments existants
(classées par architectes)
T
Tectône, surélévation d'une maison à Malakoff (2019)
La maison existante est située au cœur d’un tissu pavillonnaire. La maison à surélever est une construction datant environ des années 1920, sur un seul niveau à rez-de-chaussée, légèrement surélevé du fait de la présence d’un entresol semi-enterré. La maison existante est surélevée de deux niveaux supplémentaires ; l’ensemble du bâtiment (partie existante comprise) est recouvert d’un bardage en plaques de fibro-ciment Viroc afin de bien exprimer l’aspect unitaire d’une petite maison de ville et d’homogénéiser l’ensemble de la façade.
La particularité de cette maison, de forme rectangulaire, est qu’elle donne sur la rue par un de ses petits côtés. Sa façade principale sur rue s’apparente donc dans sa forme à un pignon, sauf qu’il comporte des ouvertures afin d’assumer son rôle de façade principale sur rue. Un jeu de facettes à l’angle des façades sur jardin et sur rue permet d’orienter la façade sur jardin vers la rue et de donner plus d’importance à la partie donnant sur la rue.