Ce regard romantique sur la ruine va s'étendre au moyen-âge, notamment dans l'Europe du Nord où les peuples, parmi lesquels se développe un sentiment national, se cherchent un passé prestigieux.
Aux cabinets de curiosité réalisés par les antiquaires vont succéder des collections réunies avec un souci de rigueur historique. Le mot "archéologie" apparaît sous la plume des voyageurs qui rapportent de
leurs voyages en Orient des images et des objets qui vont alimenter les premiers musées.
La ruine muséifiée
Les premières fouilles archéologiques officielles sont celles de Pompéi (1709), qui vont également attirer des artistes ou savants effectuant leur "Grand Tour", pratique d'où est née le "tourisme".
XXe siècle : évolution vers la notion de "patrimoine"
Strasbourg dans l'Antiquité : Argentoratum
Strasbourg est d’abord un camp militaire romain, créé à la fin du 1er siècle ap. J.C. par la VIIIe Légion, pour protéger le passage du Rhin.
Localisation géographique : un camp pour garder la frontière du Rhin
Situation du camp dans l’environnement très aquatique de cette région
les murailles sur plan actuel
Doct J.-J. Hatt
maquette du camp romain (Musée archéologique)
maquette Goepp
Fouilles anciennes et récentes
Les premières fouilles réalisées au 19e siècle mettent en évidence le tracé de l’enceinte militaire, garnie de tours placées à intervalles réguliers.
A l’intérieur, un plan quadrillé marque l’emplacement des rues et es bâtiments abritant les soldats et les officiers.
Les fouilles réalisées préalablement aux chantiers, même si elles ne permettent que rarement de conserver les vestiges, apportent des informations de plus en plus nombreuses sur l’évolution de ce camp.
Trouvailles
Oberhaslach
Koenigshoffen
Verre gravé chrétien mas 1841 F.Bogner
petits objets bronze