Ce regard romantique sur la ruine va s'étendre au moyen-âge, notamment dans l'Europe du Nord où les peuples, parmi lesquels se développe un sentiment national, se cherchent un passé prestigieux.
Aux cabinets de curiosité réalisés par les antiquaires vont succéder des collections réunies avec un souci de rigueur historique. Le mot "archéologie" apparaît sous la plume des voyageurs qui rapportent de
leurs voyages en Orient des images et des objets qui vont alimenter les premiers musées.
La ruine muséifiée
Les premières fouilles archéologiques officielles sont celles de Pompéi (1709), qui vont également attirer des artistes ou savants effectuant leur "Grand Tour", pratique d'où est née le "tourisme".
XXe siècle : évolution vers la notion de "patrimoine"
Maison pompéienne du prince Jérôme Napoléon
18, avenue Montaigne, Paris 16e (construction 1854-56, destruction en 1891)
En 1853, l'architecte Alfred-Nicolas Normand reçoit une commande importante du prince Jérôme Napoléon : l'édification d'un palais Pompéien, avenue Montaigne à Paris. Les travaux commencent en 1854 mais le bâtiment sera abandonné après 1870 puis finalement détruit en 1891. Il est remplacé aujourd'hui par le monumental hôtel de Porgès. Avec l'ornemaniste Charles Rossigneux (1818-1907), ils commencent le chantier avenue Montaigne à l'emplacement du pavillon des Beaux-Arts de l'exposition universelle de 1855. De 1856 à 1860, le gros oeuvre est achevé ; en 1858, s'élève un véritable palais, modèle d'architecture néo-grecque imaginé par le prince comme cadeau à offrir à son amie, la comédienne Rachel. Cet hôtel possédait un péristyle, un atrium avec un bassin central, des appartements particuliers contournant la cour.
Elévation du corps principal
Plan du rez-de-chaussée
L'Atrium
La statue de Napoléon
(Arenenberg, Suisse)
décors pompéiens
pavages
Dallage en stuc de l'atrium du 1er étage
Carrelage de la maison pompéïenne
Dallage en marbre de la salle à manger
dessins des élévations intérieures
vues intérieures de différentes salles
Plafonds
La serre
Stores de la serre de la maison pompéïenne
Les thermes, en fond de parcelle
Caisse à fleurs pour l'atrium et pour la grande serre de la maison pompéienne
Sources internet :