Ce regard romantique sur la ruine va s'étendre au moyen-âge, notamment dans l'Europe du Nord où les peuples, parmi lesquels se développe un sentiment national, se cherchent un passé prestigieux.
Aux cabinets de curiosité réalisés par les antiquaires vont succéder des collections réunies avec un souci de rigueur historique. Le mot "archéologie" apparaît sous la plume des voyageurs qui rapportent de
leurs voyages en Orient des images et des objets qui vont alimenter les premiers musées.
La ruine muséifiée
Les premières fouilles archéologiques officielles sont celles de Pompéi (1709), qui vont également attirer des artistes ou savants effectuant leur "Grand Tour", pratique d'où est née le "tourisme".
XXe siècle : évolution vers la notion de "patrimoine"
C
Architectures en France (XXe siècle)
CALATRAVA Santiago
Aéroport de Lyon Satolas
vues extérieures
vues intérieures
Gare TGV Lyon Satolas
CANDILIS & JOSIC & WOODS
CASTRO Roland
Toulouse Le Mirail (1965)
Georges Candilis
1974
CHAIX & MOREL
Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal
Pierre CHAREAU (1883-1950)
Maison de Verre
Paris
1931
(avec Bijvoet)
Paul CHEMETOV (1928- ...)
La maison de verre est un projet réalisé entre 1928 et 1931 par l'architecte-décorateur Pierre Chareau, l'architecte Bernard Bijvoet et Louis Dalbet (artisan ferronnier), situé au 31, rue Saint-Guillaume dans le 7e arrond. de Paris, pour le docteur Jean Dalsace, gynécologue et promoteur de la planification familiale.
Elle est son œuvre majeure, composée de trois étages, conçue comme un espace total, dont la façade sur cour est complètement vitrée : une structure métallique tramée soutient des panneaux en pavés de verre tandis que les chambres s'isolent par des portes-placards, en bois ou métal, qui coulissent ou pivotent.
La structure (poutres et poutrelles en acier), les canalisations et conduits restent visibles et participent à l'architecture, transformant ainsi les éléments utilitaires de la maison en éléments décoratifs. Ont également été utilisées des dalles ou briques de verre séparant les espaces. Parfois, les mises en façades sont rythmées en contraste avec le béton (jeu de géométrie avec des influences japonaises, des répétitions formelles et une trame rythmique).
La nouvelle maison s'est glissée sous l'ancien hôtel particulier datant du XVIIIe siècle, car la locataire âgée du dernier étage ne voulait pas partir.
1976 Saulx-les-Chartreux
CHEMETOV & HUIDOBRO