Ce regard romantique sur la ruine va s'étendre au moyen-âge, notamment dans l'Europe du Nord où les peuples, parmi lesquels se développe un sentiment national, se cherchent un passé prestigieux.
Aux cabinets de curiosité réalisés par les antiquaires vont succéder des collections réunies avec un souci de rigueur historique. Le mot "archéologie" apparaît sous la plume des voyageurs qui rapportent de
leurs voyages en Orient des images et des objets qui vont alimenter les premiers musées.
La ruine muséifiée
Les premières fouilles archéologiques officielles sont celles de Pompéi (1709), qui vont également attirer des artistes ou savants effectuant leur "Grand Tour", pratique d'où est née le "tourisme".
XXe siècle : évolution vers la notion de "patrimoine"
Etas-Unis 1982
Portugal 2016
Chypre Nord 2015
Village dAghios Efkesentios
Minyatür Park
Tatlisu Kilise
Lefkose / Nicosie
Portugal 2016
Bom Jesus de Monte, Braga
Le Sanctuaire du bon Jésus du Mont (Santuário do Bom Jesus do Monte) ou Sanctuaire du bon Jésus de Braga est un site religieux et touristique situé dans la paroisse de Tenões, l’une des 62 paroisses de Braga, au Portugal. Le sanctuaire, de style baroque, possède une grande église, un escalier monumental qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus, une forêt (le Parc du Bon Jésus), quelques hôtels et un funiculaire hydraulique centenaire.
La basilique a été conçue par l'architecte Carlos Amarante à la demande de l'archevêque Dom Gaspard de Bragance, pour remplacer une ancienne église, construite sous le règne de Rodrigo de Moura Teles, qui était en ruines. Les travaux ont duré 37 ans, ils ont débuté le 1er juin 1784 et ont été achevés en 1811. La basilique du Bon Jésus est l'un des premiers bâtiments néoclassique du Portugal. La façade est flanquée de deux tours et se termine par un fronton triangulaire.
La voie Sacrée est constituée d'un escalier majestueux en zig-zag présentant un dénivelé de 116 mètres et est divisée en trois parties.