Euromos

Euromos se situe dans le territoire antique de la Carie, le sud-ouest de l'Asie mineure, à 10 km au nord de l'ancienne capitale Mylasa (aujourd'hui Milas)

Situé le long de la route qui mène au nord vers Héraclée du Latmos, la ville fait l'objet de fouilles depuis 2013, sous la direction du Pr. Dr. Abuzer Kizil (université de Muğla)

A l'extérieur des murailles de la ville, se trouve le sanctuaire de Zeus, dont le temple, datant de l'époque romaine, est dans un état de conservation exceptionnel.

Gravure du temple par Hilair (extrait des Voyages en Orient de Choiseul-Gouffier, 1794)

William Pars, 1784,

 

Les premières représentations du temple, par les voyageurs de la fin du XVIIIe siècle, nous montrent la ruine dans un état très proche de son état actuel. L'absence de village à proximité du site est une des raisons de sa sauvegarde.

Des photos exceptionnelles prises au mileu du XIXe siècle (Joseph-Philibert Girault De Prangey 1843) nous montrent également le bâtiment pratiquement tel qu'il est aujourd'hui, à part les interventions des années 70.

Du fait de l'absence de fouilles, le site ne changea pas d'aspect jusqu'aux annes 1970 et les premiers travaux de l'architecte-archéologue Ümit Serdaroğlu.

Vues de la cella (sekos) du temple

comportant un petit édifice (naïskos)

Sur le plan à gauche publié par l'archéologue allemand Rumscheidt, on distingue les parties principales du temple : une cella comprenant un petit "naïskos", précédée d'un pronaos assez allongé, et un opisthodome arrière avec colonnes in antis. De la colonnade du péristyle subsistent dix-huit colonnes dont certaines portent des inscriptions (M, L ...) en l'honneur de donateurs. Le nombre de degrés autour de la crépis n'est pas certain.

Il s'agit dun plan assez courant pour cette époque, mais la conservation des substructions du naïskos est assez exceptionnelle.

Vues aériennes du temple

(cliquez sur la photo pour agrandir)

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
cella 1